Comment optimiser ses performances réseau avec Data Center RUM ?

Seule une visibilité approfondie sur les transactions utilisateurs et les protocoles applicatifs permet de véritablement optimiser un réseau WAN.

Boulogne-Billancourt, Février 2017 —Appartenant à la plateforme Dynatrace, Data Center RUM fournit une visibilité en profondeur des transactions utilisateurs des applications d’entreprise, grâce au décodage des protocoles applicatifs sur le réseau. DC RUM offre ainsi une visibilité inédite sur les applications d’entreprise « boîtes noires » type SAP, Oracle, Exchange ou Citrix, dont il peut identifier précisément les dysfonctionnements, y compris ceux que les mesures et indicateurs traditionnels ne révèlent pas. Cette capacité unique à comprendre et analyser les flux de données au sein des réseaux, étendus (WAN) comme locaux (LAN), permet à DC RUM de véritablement optimiser le trafic réseau, en mesurant la gestion de la bande passante et les temps de réponse côté utilisateurs finaux.

Optimisation WAN : quand les efforts sont vains…

La performance d’une application d’entreprise, type ERP ou CRM, est évidemment cruciale : la productivité de l’organisation toute entière en dépend. Aussi, lorsqu’un incident survient ou que des utilisateurs commencent à se plaindre de ralentissements et de dysfonctionnements de cette application, il est impératif de réagir rapidement, efficacement et avec les bons outils. D’autant plus dans le cas d’entreprises étendues, où les problèmes sont potentiellement plus complexes à identifier et leur impact observable à plus grande échelle.

C’est l’exemple d’une multinationale, dotée d’un ERP SAP dont les lenteurs récurrentes pénalisaient le travail des utilisateurs. Après analyses, l’équipe IT a montré que les systèmes SAP étaient correctement dimensionnés et se comportaient de façon prévisible, sans incident majeur dans la chaîne de distribution applicative, y compris au niveau du data center. L’équipe réseau a collaboré avec le fournisseur de réseau WAN et a installé des contrôleurs d’optimisation WAN Cisco sur l’ensemble des points vitaux où l’application SAP était distribuée. Ce afin d’optimiser l’ensemble du trafic.

Pourtant, en dépit des efforts fournis et des indicateurs au vert, les utilisateurs finaux continuaient à se plaindre de problèmes de performance sur l’application. De leur côté, rien n’avait réellement changé. A côté de quoi les équipes étaient-elles donc passées ?

Dynatrace DC RUM : pour une vision transactionnelle du trafic réseau

C’est l’intervention d’un expert Dynatrace DC RUM qui a finalement permis de trouver le fin mot de l’histoire. Dynatrace DC RUM permet de mesurer le trafic réseau à la fois du côté LAN et du côté WAN des contrôleurs d’optimisation WAN, et montre exactement la performance du flux de chaque transaction, sur le réseau optimisé et le réseau du data center. Et ce, pour chaque application et chaque utilisateur, tant dans les environnements Cisco WAAS que Riverbed Steelhead.

Data Center RUM visual

En prenant en compte les spécificités des protocoles des contrôleurs d’optimisation WAN, DC RUM a permis de mesurer précisément comment chaque transaction applicative individuelle était optimisée et distribuée au client à distance. Avec un tel niveau de connaissance des flux de données sur le protocole applicatif, et en se basant sur des mesures objectives de l’expérience utilisateur, DC RUM a rapidement identifié les inefficacités de l’optimisation WAN et déclenché les actions correctives en conséquence.

C’est ainsi que notre multinationale s’est aperçue qu’une mauvaise configuration des contrôleurs d’optimisation WAN entraînait une compression inutile et contre-productive du trafic HTTPS et SAP GUI, qui elle-même produisait un ralentissement du trafic sur le réseau WAN – ce qui n’était pas l’effet souhaité de l’optimisation !

Ce qu’il faut retenir

La mise en œuvre d’une technologie d’optimisation WAN ne résout pas à elle-seule les problèmes de performance réseau. Une optimisation WAN doit être opérée au regard du mix d’applications qui s’exécutent sur le réseau, et ses effets mesurés selon deux catégories : optimisation de la bande passante, et amélioration du temps de réponse côté utilisateurs finaux.

Or, cette double mesure nécessite d’utiliser des outils de management de la performance prenant en compte les applications. Les mesures relatives à l’utilisation du réseau ne reflètent pas ce que le réseau transporte à qui. Les analyses wire data ne disent rien sur l’expérience réelle des utilisateurs finaux. Seules des analyses du flux applicatif permettent de révéler les interactions entre les applications et le réseau. Et cela passe par une compréhension transactionnelle du trafic dans l’application.

Avec le bon outil d’APM, qui s’appuie sur le décodage du protocole réseau de l’application, vous pouvez comprendre comment les applications interagissent avec le réseau. Ce qui vous permet d’adapter les techniques d’optimisation WAN aux spécificités de l’application, et ainsi « d’optimiser l’optimisation » WAN pour atteindre les objectifs visés : améliorer l’expérience utilisateur, tout en réduisant les coûts de bande-passante.

Gilles Portier

Une expertise présentée par Gilles Portier Consultant APM Dynatrace

A propos de Dynatrace

Dynatrace a redéfini le monitoring des écosystèmes digitaux d’aujourd’hui. A la fois pilotée par l’intelligence artificielle (AI), « full stack » et entièrement automatisée, Dynatrace est la seule solution à fournir, non pas de simples données, mais de véritables réponses, basées sur une connaissance approfondie de chaque utilisateur, de chaque transaction, au sein de chaque application. Dynatrace compte plus de 8 000 clients qui optimisent l’expérience client, accélèrent leur innovation et modernisent l’exploitation de leur système d’information en toute confiance.

Pour en savoir plus sur Dynatrace et le marché du DPM cliquez ici

Suivez Dynatrace :

Contacts Presse :

Agence Yucatan Raïd Zaraket & Caroline Prince 01 53 63 27 27 dynatrace@yucatan.fr

Dynatrace Marie de Gaudemont 01 41 14 20 91 marie.de.gaudemont@dynatrace.com