Dynatrace, le monitoring full stack pour OpenStack

Dynatrace est la seule solution de monitoring capable d’afficher une vue globale sur l’ensemble des couches technologiques de l’environnement OpenStack, de façon totalement automatisée.

Boulogne-Billancourt, le 09 Janvier 2018Dynatrace, leader de la gestion de la performance digitale, révolutionne le monitoring d’OpenStack en apportant une vision holistique de l’ensemble des couches technologiques du système, permettant aux entreprises de s’affranchir de toutes les autres solutions de monitoring dédiées et d’identifier dans leur contexte, les problèmes de performance.

L’opacité des architectures microservices OpenStack

Acteur open source incontournable du cloud, OpenStack est adopté par des milliers d’entreprises pour développer des environnements cloud privés et publics. Offrant des architectures plus étendues, plus interopérables, plus flexibles et plus sûres, il propose plus de 60 composants de type services permettant d’adresser tous les aspects inhérents au cloud et héberge une multitude de microservices indépendants.

Avec la forte accélération du cloud, les microservices sont devenus l’une des principales normes de développement des applications. Or, le monitoring d’une architecture de microservices est par nature complexe. Les écosystèmes applicatifs construits avec OpenStack n’échappent pas à cette règle, et les entreprises peinent à prendre le recul nécessaire pour en avoir une vue d’ensemble à la fois claire et exhaustive.

Le piège d’un monitoring trop spécialisé

Les clients d’OpenStack ont besoin d’indicateurs relatifs à la performance et la disponibilité des services, à la santé des ressources système, de l’applicatif ou encore à l’analyse des logs. S’il existe pléthore d’outils de monitoring open source pour OpenStack, tous présentent l’inconvénient d’ignorer la globalité de l’environnement en se concentrant sur des cas d’usages (CPU, réseau, stockage, temps de latence, etc.).

Ce marché du monitoring, très fractionné, conduit les entreprises à déployer plusieurs outils de monitoring – parfois jusqu’à plusieurs dizaines – pour leurs différents silos. Mais cela ne les aide ni à identifier correctement et rapidement l’origine des problèmes de performance, ni à comprendre les tendances pour prédire leurs besoins en capacité. D’autant qu’il n’est pas rare qu’un incident sur un service OpenStack engendre la remontée d’un faux positif sur un autre service affecté en cascade.

Dynatrace, le monitoring holistique automatisé

Contrairement à une approche centrée sur les cas d’usages, Dynatrace offre une vision holistique des environnements OpenStack et garantit un monitoring efficace d’applications complexes en donnant une vue d’ensemble des couches technologiques de l’environnement. Ainsi, la solution de monitoring pilotée par l’AI et « full stack » de Dynatrace est la seule solution de monitoring qui identifie le lien de causalité entre les événements et permet de comprendre les données collectées dans leur contexte.

Dynatrace offre ainsi, via une plateforme unique, une vision complète de bout en bout de tous les composants OpenStack : performance et disponibilité du service, mesures de consommation des ressources, analyse des logs, etc. L’intelligence artificielle analyse en profondeur les causes des incidents et établit les corrélations utiles entre services et composants.

Grâce à l’installation d’un agent unique sur tous les nœuds contrôleurs qui exécutent des services API OpenStack et tous les nœuds de calcul, Dynatrace peut, automatiquement, identifier toutes les dépendances et les corrélations sur l’ensemble des composants du système, affranchissant les entreprises des lourdes et contraignantes configurations habituelles.

En proposant une solution de monitoring de la performance à la fois puissante, intelligente et simple d’utilisation, Dynatrace est ainsi une réponse efficace face à des applications et des systèmes de plus en plus complexes, notamment en environnements OpenStack.

A propos de Dynatrace

Dynatrace a redéfini le monitoring des écosystèmes digitaux d’aujourd’hui. A la fois pilotée par l’intelligence artificielle (AI), « full stack » et entièrement automatisée, Dynatrace est la seule solution à fournir, non pas de simples données, mais de véritables réponses, basées sur une connaissance approfondie de chaque utilisateur, de chaque transaction, au sein de chaque application. Dynatrace compte plus de 8 000 clients qui optimisent l’expérience client, accélèrent leur innovation et modernisent l’exploitation de leur système d’information en toute confiance.

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