Les sites web performants ont fait le bonheur des consommateurs pour leurs achats de Noël

C’est au Royaume-Uni et en Allemagne que les e-commerçants ont été les plus performants, et en Chine et en Australie qu’ils l’ont été le moins.

Boulogne-Billancourt, le 05 février 2018Dynatrace, leader de la gestion de la performance digitale, dévoile les résultats d’une série de tests comparatifs sur la performance des sites de e-commerce pendant la période de Noël. Dynatrace a analysé pour les principaux sites de e-commerce au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Chine, en Australie, en Espagne et en Scandinavie l’expérience des acheteurs en mesurant le temps écoulé avant de pouvoir commencer l’achat en tant que tel.

Ce qu’il faut retenir :

Dynatrace a utilisé un indicateur exclusif (visually complete), permettant de mesurer le temps nécessaire à une page web pour apparaître entièrement à l’écran et être prête à être utilisée par l’acheteur. Cet indicateur diffère du traditionnel temps de réponse, qui mesure le temps total de chargement de l’ensemble des éléments d’un site – y compris ceux que les utilisateurs ne voient pas et qui n’impactent pas leur expérience.

« Les résultats de ces tests sont d’autant plus intéressants pour les e-commerçants quand on sait que les consommateurs attendent des sites web qu’ils se chargent en moins de trois secondes, explique Charlotte Nizieux, Directrice Marketing Europe chez Dynatrace. Les écarts de temps mesurés pour les différents pays peuvent sembler insignifiants, mais il faut savoir que le moindre temps de latence dans une expérience utilisateur peut se répercuter sur les ventes. Par exemple, la marque de mode américaine Nordstrom a fait état d’une baisse de 11% de ses ventes suite à un ralentissement de son site d’à peine une demi-seconde. »

Les analyses des temps d’affichage complet à l’écran ont ainsi permis de révéler que les meilleures expériences en ligne à l’échelle mondiale étaient majoritairement délivrées dans les pays d’Europe de l’ouest. C’est ainsi en Allemagne (36% plus rapides que la moyenne mondiale), au Royaume-Uni (32%), en France (7%) et en Scandinavie (4%) que les consommateurs ont eu les expériences d’achat les plus rapides, avec des temps inférieurs à la moyenne mondiale (2,5 secondes). C’est en revanche aux Etats-Unis (10% plus lents que la moyenne mondiale), en Espagne (14%), en Australie (15%) et en Chine (42%) que les temps ont été les plus longs.

« Fournir aux clients une expérience d’achat en ligne de qualité est aujourd’hui crucial pour les e-commerçants, poursuit Charlotte Nizieux. Notre indicateur visually complete a été développé pour aider les organisations à se concentrer sur ce qui impacte véritablement l’expérience de leurs utilisateurs. Si le temps de réponse reste un indicateur clé, il ne donne toutefois qu’une vue partielle de l’expérience utilisateur. En se focalisant sur ces seuls temps de réponse, les commerçants peuvent réduire le temps de chargement complet de leur site web, sans pour autant améliorer l’expérience client ni réduire le temps nécessaire au site pour être prêt à être utilisé. D’où l’intérêt de visually complete, qui permet aux organisations de vraiment comprendre l’expérience de leurs utilisateurs en ligne. »

Méthodologie : Dynatrace a testé l’expérience utilisateur offerte par les principaux sites de e-commerce dans 8 pays, entre le 24 novembre 2017 et le 3 janvier 2018, à une fréquence de 10 minutes. Résultats :

Pays Visually Complete Temps de réponse
Moyenne mondiale 2,5 secondes 5,41 secondes
Allemagne 1,59 secondes 3,82 secondes
Royaume-Uni 1,69 secondes 5,19 secondes
France 2,32 secondes 5,81 secondes
Scandinavie 2,39 secondes 4,85 secondes
Etats-Unis 2,75 secondes 5,87 secondes
Espagne 2,85 secondes 5,92 secondes
Australie 2,88 secondes 6,28 secondes
Chine 3,54 secondes 5,58 secondes

A propos de Dynatrace

Dynatrace a redéfini le monitoring des écosystèmes digitaux d’aujourd’hui. A la fois pilotée par l’intelligence artificielle (AI), « full stack » et entièrement automatisée, Dynatrace est la seule solution à fournir, non pas de simples données, mais de véritables réponses, basées sur une connaissance approfondie de chaque utilisateur, de chaque transaction, au sein de chaque application. Dynatrace compte plus de 8 000 clients qui optimisent l’expérience client, accélèrent leur innovation et modernisent l’exploitation de leur système d’information en toute confiance.

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