Performance Digitale des 3 sites majeurs du Black Friday

Vendredi dernier, lendemain de Thanksgiving, les commerçants américains ont sacrifié les prix, en ligne et en boutiques à l’occasion du Black Friday, pour lancer les achats de fin d’année. Exportée en France, cette opération a gagné en notoriété et est devenue un temps fort promotionnel. Les leaders français du e-commerce ont-ils anticipé ce succès et délivré à leurs clients une Performance Digitale à la hauteur, assurant ainsi le succès commercial de cette opération ?

Infographie Dynatrace Black Friday Selon une étude Dynatrace, un internaute sur deux quitte le site qu’il visite si le temps de chargement de la page dépasse 3 secondes… La performance d’un site est donc un critère essentiel pour satisfaire l’utilisateur et convertir sa visite par un achat. A contrario, une mauvaise performance peut engendrer un abandon du site, associé à une frustration, et à une détérioration de l’image de la marque.

La Performance Digitale reste donc un élément clé de la réussite commerciale, a fortiori lors de grands rendez-vous tels que le Black Friday.

Parmi les sites marchands les plus visités de France, Amazon, Cdiscount et Fnac.com ont été sélectionnés pour leur opération spécifique au Black Friday. Et malgré l’ampleur de leurs campagnes commerciales respectives, la Performance Digitale n’a pas été au rendez-vous. Tandis que Cdiscount et Amazon étaient au coude à coude durant cette période de fort trafic, avec des temps de réponse certes assez longs mais une disponibilité satisfaisante, la palme du site le moins performant revient à Fnac.com, avec un temps de réponse ayant quasiment doublé ce « vendredi noir », grimpant jusqu’à 22 secondes, et avec un taux de disponibilité avoisinant les 96%.

Il est crucial pour les e-commerçants d’anticiper sur les grands rendez-vous des shoppers pour offrir à leurs clients une expérience au top !

Dynatrace se tient à votre disposition pour approfondir le sujet de la gestion de la Performance Digitale et de ses enjeux.