6 Verizon optimise les délais et la qualité de ses cycles de déploiements grâce à Dynatrace pour AWS

Dynatrace a permis à Verizon de capitaliser sur son nouvel environnement cloud agile en mettant en œuvre un éventail complet de best practices DevOps

Boulogne-Billancourt, le 06 septembre 2017Dynatrace, leader de la performance digitale, accompagne Verizon Wireless, fournisseur de services mobiles leader aux Etats-Unis, pour le monitoring de ses applications dans un environnement cloud AWS (Amazon Web Service). Grâce à la mise en œuvre de best practices issues de la méthodologie DevOps, et à sa solution de monitoring pour AWS pilotée par l’intelligence artificielle, Dynatrace a permis à Verizon de sécuriser la migration de ses applications et d’optimiser ses opérations d’exploitation dans son nouvel environnement cloud agile. Les cycles de builds et de tests sont ainsi aujourd’hui trois fois plus rapides qu’auparavant, ce qui a permis de réduire les délais de déploiement de moitié.

Verizon : le choix d’un environnement cloud souple et dynamique, pour améliorer l’expérience utilisateur

Le réseau LTE de Verizon Wireless couvre aujourd’hui 98% de la population américaine. L’entreprise a pour objectif de fournir la meilleure expérience possible à ses usagers. Cela concerne aussi bien les loisirs interactifs, les médias digitaux, l’Internet des Objets ou encore les services haut débit. En plus de travailler à la généralisation du réseau 5G, elle propose ainsi des millions d’heures de vidéo en streaming, visionnées chaque mois par plus d’un milliard de personnes.

En faisant de la qualité de l’expérience utilisateur sa priorité, Verizon est en quête permanente de solutions innovantes pour étendre ses capacités d’exploitation. Or, l’entreprise s’est aperçue que le système de monitoring qu’elle utilisait jusqu’à présent ne lui permettait pas de réaliser ses objectifs business dans les temps. Elle ne parvenait en effet pas à identifier et à résoudre rapidement les problèmes liés à son infrastructure, allongeant parfois de 48 heures les délais de build, de test et de déploiement à chaque changement.

A cela s’ajoute le fait qu’elle s’appuyait sur un ensemble de serveurs applicatifs on-premise, qui tendaient à limiter ses capacités opérationnelles. Faute de visibilité et de flexibilité, Verizon était donc dans l’incapacité d’améliorer ses pratiques, ce qui a immanquablement conduit à une détérioration progressive de l’expérience client offerte.

Dynatrace : pour sécuriser la migration et optimiser les opérations d’exploitation dans le cloud AWS

Tout ceci a conduit Verizon à envisager une migration de ses opérations dans un environnement cloud plus agile et plus dynamique. Mais consciente de la complexité d’un tel projet, les équipes de Verizon se sont mises en quête d’une solution de monitoring qui lui permettrait de sécuriser sa migration et d’optimiser les opérations dans ce nouvel environnement.

Après avoir évalué plusieurs solutions du marché, Verizon a choisi Dynatrace pour ses capacités uniques de monitoring et de logging. Grâce à la mise en œuvre de best practices issues de la méthodologie DevOps, ainsi qu’à la puissance et l’intelligence de sa solution de monitoring, Dynatrace était en effet la solution la plus adaptée pour réussir la migration et capitaliser sur le nouvel environnement cloud AWS retenu par Verizon.

Accélération et amélioration de la qualité des cycles de déploiements

L’objectif de Verizon était d’optimiser les délais et la qualité des livraisons, tout en accélérant la résolution des problèmes. L’analyse automatique de l’origine des incidents offerte par Dynatrace a ainsi permis à Verizon d’identifier les changements de code défectueux avant leur déploiement, et de stopper les builds incomplets plus tôt dans le pipeline de développement.

Dynatrace a également aidé Verizon à migrer ses workloads vers AWS pour tirer parti de ses fonctionnalités d’auto-ajustement (Application Auto Scaling). Verizon peut ainsi prévoir le minimum d’instances Amazon EC2 et déterminer à quel moment il est nécessaire d’en ajouter. Verizon a par ailleurs mis en œuvre un système de feedbacks en continu, afin de s’assurer que les temps de résolution soient toujours optimisés.

De plus, Dynatrace a aidé Verizon à utiliser le monitoring comme un outil d’apprentissage. Auparavant, Verizon se basait sur les données récoltées pour valider a posteriori le niveau de qualité des transformations opérées ainsi que pour déterminer les changements futurs. Grâce au monitoring en continu, Verizon peut désormais valider ou invalider un changement plus rapidement, minimisant ainsi les temps d’indisponibilité et les coûts associés.

« Nous avons constaté une nette amélioration du cycle de vie de nos produits, souligne Anil Chintalapudi, Senior Technical Manager chez Verizon. La vitesse et la qualité de nos déploiements se sont considérablement accrues, en même temps que nos délais de mise sur le marché se sont accélérés. Nous sommes ainsi passés d’un déploiement mensuel à un déploiement bimensuel. »

Résultats permis par Dynatrace:

A propos d’Amazon Web Services

Depuis 10 ans, Amazon Web Services s’impose comme la plateforme cloud la plus complète et la plus plébiscitée du marché. AWS offre plus de 90 services en matière de stockage, de base de données, d’analytics, d’applications mobile, d’applications d’entreprise ou encore d’IoT, disponibles depuis 42 zones, elles-mêmes réparties dans 16 régions du monde, aux Etats-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Allemagne, en Inde, en Irlande, au Japon, en Corée, à Singapour et au Royaume-Uni. Des millions de clients actifs à travers le monde font confiance chaque mois aux services AWS – startups, multinationales ou agences gouvernementales – pour optimiser leur infrastructure, gagner en agilité et réduire leurs coûts. Pour en savoir plus sur AWS : https://aws.amazon.com/fr/